Les comités

Organigramme iMUSTLa gouvernance du Labex iMUST est assurée par un coordinateur (F. VALLEE, Institut Lumière Matière – UMR 5306) assisté d’un Bureau assurant la représentation interdisciplinaire du Labex. Elle s’appuie sur un Comité de Pilotage en charge de la stratégie locale, ainsi que de deux Comités extérieurs : le Comité Scientifique et le Conseil d’Administration.

Le Bureau est en charge du fonctionnement opérationnel du Labex. Il est comprend C. Pinel (Institut de Recherche sur la Catalyse et l’Environnement de Lyon – IRCELyon), Ph. Poncharal (Institut Lumière Matière – iLM), Ph. Vergne (LaMCoS), K. Masenelli-Varlot (MATEIS) et F. Vallée (ILM) ainsi que A. Ducreux qui gère les interactions avec les équipes et assure la mise en œuvre et la promotion des actions du Labex.

Le Comité de Pilotage définit la stratégie, les actions à mener, ainsi que le contour des appels à projets, et assure la validation finale des projets retenus suite à l’avis du Comité Scientifique. Il est composé du Bureau et de membres du Labex représentants ses trois disciplines principales (Chimie, Ingénierie, Physique) : trois membres par disciplines, incluant les membres du Bureau, ainsi que de M. Broyer (Prof. émérite iLM), porteur du projet de Labex. Il se réunit une fois par mois.

  • M. Broyer,
  • Chimie : E. Bourgeat-Lami (Chemistry, Catalysis, Polymers and Processes- C2P2), I. Rivalta (Laboratoire de Chimie de l’ENS Lyon), C. Pinel (IRCELyon), J. Leclaire (ICBMS)
  • Ingéniérie : M. Lance (Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique – LMFA), K. Masenelli-Varlot (Laboratoire Matériaux : Ingénierie et Science – MATEIS), Ph. Vergne (LaMCoS), C. Seassal (INL)
  • Physique : N. Del Fatti (iLM), S. Manneville (Laboratoire de Physique de l’ENS Lyon), Ph. Poncharal (iLM), F. Vallee (iLM)

Télécharger la liste détaillée des membres du comité de pilotage

Le Comité scientifique émet des avis sur les projets soumis aux différents appels du Labex, ainsi que des recommandations sur le contenu de ces appels et sur les orientations scientifiques. Il rassemble dix experts externes, français et internationaux, proposés par le comité de pilotage. Pour assurer la couverture disciplinaire suffisamment large, ses membres sont issus des trois disciplines pricipales du Labex et sont des experts reconnus de ses cinq domaines scientifiques : Catalyse et procédés, Matériaux fonctionnels, Fluides complexes et interfaces, Modélisation et simulation, Instrumentation et caractérisation. Le comité scientifique se réunit au moins une fois par an.

Télécharger la liste des membres du comité scientifique.

Le Conseil d’Administration permet un dialogue entre le Labex et ses différents partenaires sur les orientations prises et sur sa stratégie en regard de celles des établissements et structures. Il formule des recommandations sur les différentes opérations menées au sein du Labex. Il est composé des représentants des chefs d’établissements (UCB Lyon1, INSA, ENS-Lyon, ECL, CPE), des trois instituts impliqués du CNRS (INC, INSIS et INP), du pôle de compétitivité Axelera, de l’Institut Carnot I@L, et des industriels (Solvay, Saint Gobain, IFP Energies Nouvelles). Il se réunit une fois par an.

Télécharger la liste des membres du Conseil d’Administration